Les dessins et les peintures d’André Buzin sont le fruit d’expériences, d’observations, de situations vécues sur le terrain, dans des réserves naturelles, des anciennes carrières, des milieux forestiers ou aquatiques, ….
Ses œuvres ont été réalisées dans un grand souci de réalisme. S’il arrive à l’artiste de revendiquer à juste titre le droit d’interpréter en toute liberté ce qu’il voit, il le fait en parfaite communion avec la nature, tout en restant conforme à la vérité et dans le respect qu’elle lui inspire.

Né à Dinant en 1946, André Buzin a passé toute son enfance dans la demeure familiale, un ancien moulin blotti entre bois et roches dans la superbe vallée des « Fonds de Leffe ».
Son père, qui maniait crayons et pinceaux par agrément, guide ses premiers gestes artistiques. André Buzin embrasse tout naturellement des études de dessin et de peinture, complétées par une formation en dinanderie d’art et en gravure.
Son contact fréquent avec la nature fait naître en lui une soif de connaître la grande diversité offerte tant par la faune que par la flore et attise son désir de représenter ses découvertes sur le papier et sur la toile.
Féru de photographie, il utilise cette autre technique artistique pour fixer les moments inoubliables vécus au cours de ses longues randonnées et se sert de ses photos comme d’un second carnet de croquis.
Peintre très sensible et respectueux de son environnement, il savoure pleinement ce milieu où il évolue un peu à la manière d’un chasseur d’images.
Des images qui le fascinent et qu’il capte tantôt dans sa tête, tantôt avec ses crayons ou avec son appareil photo.
Ses terrains de prédilection vont des zones côtières aux grands espaces montagnards, en passant par les forêts ardennaises.
La peinture animalière est très exigeante. Elle est le fruit d’un long travail d’observation et de connaissances de l’animal dans son milieu naturel : l’artiste s’infiltre de manière discrète dans la « vie privée » de l’animal observé, sans le déranger, afin d’observer le mieux possible son mode de vie, ses habitudes et son comportement au fil des saisons.


« André Buzin aime citer cette maxime de Saint-Exupéry : “Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”.
Il échoit donc au peintre de la nature d’aller au-delà de celle-ci, au-delà du paysage bucolique, de considérer celui-ci comme un vaste théâtre sur la scène duquel les animaux en liberté interprètent des rôles immuables dont les ressorts secrets n’arrêtent pas de nous étonner.
Dans l’art classique et moderne, la peinture animalière garde une large place.  Cette tradition a ses lois.  Celles, en particulier, de décrire non seulement une espèce dans sa livrée, au fil des saisons, mais d’étudier aussi son comportement, de définir son espace et ses conditions de survie.
Il s’ensuit qu’à la justesse scrupuleuse (démarche scientifique) de sa description s’ajoute ici l’observation minutieuse certes, mais créative (démarche esthétique) du cadre écologique.
Oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, tous les acteurs du règne animal se voient ainsi immortalisés, saisis dans leur « vécu ».  André Buzin y déploie une technique picturale éblouissante, raffinée dans le détail, d’un réalisme qui suscite une émotion poétique avivée par l’attitude, la posture de l’animal »            L. De M.

« Il n’est pas nécessaire d’être un artiste, ni un grand ornithologue pour voir comment se comporte un moineau domestique ou une grive musicienne dans la paysage qui entoure sa maison.
On le fait d’abord et avant tout pour se faire plaisir à soi-même et quand cet intérêt grandit jusqu’à donner l’envie de le dessiner ou le peindre, c’est que la sensation ressentie devient tellement forte qu’elle vous incite à immortaliser cet instant, témoin d’une intense émotion.
Alors, c’est peut-être plus facile quand on est un artiste.
Pour ma part, je suis très sensible à une scène que j’ai eu l’occasion (ou plutôt la chance) de vivre, tout d’abord par l’image qu’elle m’a donnée, mais aussi par l’atmosphère qui s’en dégage, la couleur, la forme et la lumière qui l’enveloppe. J’éprouve la sensation d’entrer dans une autre dimension, en parfaite osmose avec la nature.
Au travers de mon œuvre, je souhaite contribuer à faire naître ou réveiller en chacun le désir de participer à la sauvegarde de ce qui représente notre patrimoine le plus précieux ».     André Buzin.


André Buzin a réalisé plus d’une trentaine d’expositions personnelles et a participé à près d’une quarantaine de salons d’ensemble tant en Belgique qu’à l’étranger.


A réalisé des illustrations et affiches pour le Ministère de l’Environnement et
de la Conservation de la Nature (Région Wallonne) ;


  • La journée de l’Arbre en 1989 – 1990 – 2001 et 2002 ;
  • L’Année Européenne de la Conservation de la Nature en 1985 ;
  • Meuse – Saumon 2000 (réintroduction du saumon atlantique) – 1995.
  • Gravure numérotée (1100 ex.) Cincle Plongeur – Pour la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux – 1996 ;
  • A réalisé plus de 400 illustrations pour 3 ouvrages Editions Hachette – Paris – Collection « La Vie Secrète des Bêtes » ;
  • A réalisé plusieurs illustrations destinées à des revues consacrées à la Nature – (Belgique et étranger) ;
  • A participé à des actions destinées à réunir des fonds pour la protection de la nature ou d’espèces animales en danger ;
  • A réalisé plus de 270 illustrations de timbres-poste (thématique animalière et nature) pour la Belgique, le Sénégal, le Rwanda, la Mauritanie, l’ex-Zaïre et le Grand Duché de Luxembourg.
  • La Poste Belge a édité un ouvrage consacré à la série de timbres « Les Oiseaux d’André Buzin » (20.000 ex.) épuisé – 1992 ;
  • Nouvel ouvrage réalisé par la Poste – Edition Lannoo – Recueil de l’œuvre de A. BUZIN pour le 20ème Anniversaire de la Série Belge consacrée aux « Oiseaux » 2005 ;
  • La série des timbres poste « Petits Oiseaux » en circulation depuis 1985 et qui compte aujourd’hui + ou – 90 sujets différents a reçu le prix du Président de la République au Salon d’Automne de Paris en 1997 ;
  • Réalisation d’une nouvelle série timbres poste autocollants « Les Fleurs de Culture » pour la Belgique en circulation depuis 1997 ;
  • Plusieurs de ces œuvres relatives à la philatélie ont fait l’objet de plusieurs distinctions dont : Le Grand Prix de l’Art Philatélique : Le Prix Ambassadeur, Le Prix du Roi (Hôtel de Ville de Bruxelles), Le Prix de la Communauté Française, Le Prix Pro-post, Le Grand Prix de la Ville de Gand ….
  • En collaboration avec l’OFAC (Association Philatélique la plus importante en Ardenne), il réalise une lithographie dont le produit de la vente a été remis à la « Fondation BENE » (Sclérose en plaque) – 1990 ;
  • Toujours avec l’OFAC, réalisation d’un timbre (Hirondelle) en association avec d’autres artistes – Produit de la vente destiné à une aide humanitaire au village de Baltatesti (Roumanie) ;
  • Réalisation de timbres-poste en collaboration avec le WWF pour la protection du Gorille des Montagnes (Rwanda), de l’Okapi (ex-Zaïre), de la Gazelle Dama (Sénégal) et Le Gorille de Grauer (République du Congo) ;
  • Participation à un salon d’ensemble organisé par la Fondation « Wizo » et la Fondation « L.Frédéricq » du CHU de Liège (recherche médicale) – 1999 ;
  • Réalisation d’un souvenir numéroté (Expo Freyr 2003) par le Rotary d’Hastière – produit de la vente destiné aux « Iles de Paix » du Père Pire ;
  • Souvenir Philatélique réalisé pour une œuvre importante du Rotary de Lessines – 2005.



André Buzin est un artiste qui participe activement au combat pour la sauvegarde de notre environnement en soutenant d’importantes associations de protection de la nature et du monde animal.


  • Réalisation du tableau offert pour la campagne de la sauvegarde de l’éléphant au « Parc de La Ruaha » (Tanzanie) – Fondation « Côte d’Or ».  Manifestation et exposition à Han-sur-Lesse et Bellewarde – 1993 ;
  • Réalisation d’un tableau offert au profit de la « Fondation Delphus » - exposition d’ensemble au Rouge-Cloître à Auderghem au profit de la Protection du Dauphin – 1993 ;
  • Réalisation d’un tableau offert à la Fondation « Edgar Kesteloot », vendu aux enchères pour la sauvegarde de nos réserves naturelles  - exposition d’ensemble lors d’une croisière en Baltique 1995 ;
  • Gravures offertes à l’APVLD pour la protection des Vallées de la Lasne et de la Dyle – Exposition d’ensemble à l’Espace Culturel « La Pommerage » à Rixensart – 1999 ;
  • Réalisation d’un tableau commandé par Duck Unlimited Inc. (Illinois) les « Sarcelles d’Hiver ».  Ce tableau a fait l’objet d’un tirage de 8000 lithographies destinées à être vendues aux Etats-Unis et 400 pour la Belgique. Un tirage de plusieurs dizaines de milliers de timbres de « Conservation des Habitats Naturels » a également été réalisé pour être vendu aux collectionneurs et aux amateurs d’art animalier.  Le produit de la vente est destiné à des projets internationaux de conservation de la nature et à la Fondation Belge pour la Conservation des habitats (président : Edgar Kesteloot) – 2000 ;
  • Réalisation d’un souvenir numéroté (Rotary Braine-le-Comte) – produit de la vente destiné à soutenir une Association d’apiculture – 2001 ;
  • Bénéfice d’un souvenir philatélique (réalisé avec le S .P.A.B) octroyé à l’Association « Natuurpunt » d’Anvers – 2005 ;
  • Souvenir Philatélique réalisé et vendu pour la Protection de la Cigogne Noire – Avec et pour l’Association « Natagora » - 2005 ;
  • Réalisation d’un souvenir illustré « Le Râle des genêts » dans le cadre de l’exposition au C.C.R.Dinant – 2006 ; produit de la vente destiné à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et à Natagora ;
  • Gravure numérotée « Faucon Pèlerin » réalisée en collaboration avec Electrabel ; produit de la vente versé au F.I.R. (Fond d’Intervention pour les Rapaces) – 2007 ;
  • Souvenir Philatélique numéroté « Faucon Pèlerin » réalisé en collaboration avec la Poste Belge et Electrabel : produit de la vente également versé au F.I.R pour leurs actions dans le cadre de la protection de nos rapaces – 2008.


----- Toutes les actions où André BUZIN s’est volontairement impliqué, soit par la réalisation de peintures, de gravures numérotées et autres formes d’engagement ont apporté à ces associations des sommes importantes (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Ces fonds ont permis de concrétiser des actions efficaces de conservation et de protection de la nature ; ils ont aussi permis de participer à l’achat de Réserves Naturelles en Belgique.